(IVS).- L’intensité des débats sur l’école, la diversité des expériences mises en place en Suisse et en Europe, les défis d’une société de plus en plus influencée par le développement industriel et technique, appelaient l’élaboration d’un manuel à l’intention du corps enseignant.

Sous la forme d’une brève brochure bilingue, rédigée en coordination avec le Service de l’enseignement, destinée au corps enseignant ainsi qu’à toutes les personnes intéressées, le Département de la formation et de la sécurité résume les principes éthiques et méthodologiques qui fondent sa démarche scolaire. A partir de chacune des dix thèses présentées, une application concrète sera développée dans les mois à venir.

En prévision de probables mesures d’économie et le recentrage sur les missions essentielles de l’école, une plate-forme simple et compréhensible sera accessible à tous les partenaires de l’école. Fondée sur l’expérience et le bon sens, elle permettra de maintenir la mission première de l’école: former des esprits instruits et autonomes.

L’objectif de ces thèses est donc d’esquisser un noyau de principes pédagogiques aussi indépendants que possible des modes et des polémiques, dans lesquels tous les protagonistes du monde scolaire — élèves, parents, enseignants — puissent s’identifier avec confiance et optimisme.



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Oskar Freysinger, conseiller d’Etat, 027 606 40 05,