Comité gouvernemental 2016 HES-SO

(de gauche à droite): Anne-Catherine Lyon, Anne Emery-Torracinta, Oskar Freysinger, Elisabeth Baume-Schneider et Beat Vonlanthen.

Le Comité gouvernemental de la HES-SO change de visage. La ministre jurassienne Elisabeth Baume-Schneider quittera ses fonctions à la fin de l'année et sera remplacée par Oskar Freysinger à la présidence de cet organe de pilotage de la HES-SO dès le 18 décembre, décision prise en séance le 26 novembre.

Le conseiller d'Etat valaisan a été élu président pour deux ans.«Grâce à son expérience dans le domaine de l’enseignement et son expérience politique tant au niveau cantonal que fédéral, Oskar Freysinger dispose d’une palette de compétences et d’un réseau de contacts qu’il pourra mettre au service de la HES-SO», peut-on lire dans le communiqué.

Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat à Genève, a été élue à la vice-présidence et succède à la conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon. Cette dernière reste toutefois membre du Comité gouvernemental, qui a notamment les compétences de définir la convention d'objectifs de la HES-SO, d'adopter les plans financiers et de développement ainsi que les budgets et les comptes de la HES-SO.
Nouvelle composition du Comité gouvernemental
  • Président: Oskar Freysinger, Conseiller d’Etat, Département de l’éducation et de la sécurité du Canton du Valais
  • Vice-présidente: Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat, Département de l’instruction publique du Canton de Genève
  • Anne-Catherine Lyon, Conseillère d’Etat, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton du Vaud
  • Bernhard Pulver, Conseiller d’Etat, Direction de l’instruction publique du Canton de Berne, pour la région Arc (Jura, Neuchâtel et Berne)
  • Beat Vonlanthen, Conseiller d’Etat, Direction de l’économie et de l’emploi du Canton de Fribourg.