Les cantons de Vaud, du Valais, de Genève, ainsi que la Conférence des directeurs des polices municipales vaudoises ont signé ce jour la Convention qui régit la collaboration au sein de l’Académie de police. Les partenaires ont franchi une étape institutionnelle importante qui fait suite à l’annonce, le 8 décembre 2014, de l’arrivé e des aspirants de police genevois pour la formation de base, à Savatan. La signature de la nouvelle Convention de collaboration au sein de l’Académie de police de Savatan vient sceller la volonté politique exprimée dans le partenariat, de fin 2014, entre le canton de Genève et ceux de Vaud et du Valais ainsi que les polices communales vaudoises. Le texte, qui entrera en force le 1er janvier 2016, définit les modalités de l a nouvelle structure organisationnelle de l’Académie. Ainsi, le canton de Genève intègre les orrganes dirigeants de l’institution, au même titre que les partenaires historiques. Il siègera dans le Conseil de direction et le Comité de pilotage, instances qui déterminent les orientations stratégi ques, les objectifs et les budgets de l’Académie.

En parallèle, la Convention de collaboration entre la Confédération et les cantons de Vaud et du Valais relative à l’Académie de police sera adaptée à l’arrivée de Genève. Le nouvel accord sera signé à Berne le 10 novembre prochain.

Sur le plan organisationnel, les premiers aspirants genevois débuteront leur fformation de base à Savatan en avril 2016. Une arrivée qui se prépare depuis l’an dernier. Trois « éclaireurs » genevois dans les domaines de la planification et de la formation ont d’ailleurs déjà rejoint l’Académie cet été. Les plans d’études ont été coordonnés dans le but de garantir les spécificités des différents corps de police partenaires, notamment grâce à des semai nes de stages et de particularismes (stages en milieu urbain, de proximité, de sécurité transfrontallière,...).

Avec la signature de cette nouvelle Convention, Vaud, Valais et les polices communales vaudoises démontrent leur attachement à l’Académie de police de Savatan et témoignent de leur volonté de prendre part activement à son développement futur. Ils se félicitent de l’intégration, en tant que partenaire à part entière, du canton de Genève dont l’apport sera bénéfique à l’ensemble des Corps de police. Cette collaboration à quatre permet d’asseoiir le rayonnement de l’Académie et de renforcer la coopération opérationnelle. Elle s’inscrit dans le cadre de la volonté exprimée au niveau intercantonal d’intensifier les synergies et les regroupe ments en matière de formation policière.

(communication commune aux cantons de Genève, Vaud et Valais, ainsi que de la police intercommunale vaudoise)